L’organisation de Cofina s’appuie sur une stratégie de déploiement unique qui lui a permis d’être présente en moins de 3 ans sur 6 pays, Guinée Conakry, Sénégal, Côte d’Ivoire, Gabon, Congo Brazzaville, Mali.
La Holding du Groupe, la Compagnie Transnationale d’Investissement – CTI, fournit une assistance financière mais alloue également son expertise opérationnelle et technique afin d’assurer un développement efficient des filiales. Le conseil d’administration du Groupe détermine la stratégie et définit les orientations des filiales.
En savoir plus sur la Gouvernance du Groupe Cofina ici
C’est ainsi que depuis juillet 2014, COFINA a démarré ses activités en Côte d’Ivoire sous le nom de CAC, Compagnie Africaine de Crédit. Appuyée par un conseil d’administration fort et une connaissance solide de l’environnement économique de la Côte d’Ivoire et même de la sous-région, la filiale se développe de manière efficiente.
CAC est également doté d’un comité de direction qui met en œuvre les grandes orientations et stratégies définies par son Conseil d’administration.
L’équipe panafricaine, avec à sa tête le Président du Conseil d’Administration Joseph MANCAMBOU et l’Administrateur Directeur Général, Didier LOGON permet à CAC de se hisser parmi les institutions privilégiées par les entrepreneurs ivoiriens.
Monsieur KONAN est titulaire d’un Master en ingénierie financière de l’ESC Toulouse et d’un DESS en Banque Finances de l’Université Paris V.
Il a débuté sa carrière au sein du cabinet Arthur Andersen comme Superviseur au département Audit et Contrôle. Il occupera par la suite des postes à responsabilité au sein de banques de renom telles que Barclays, BNP PARIBAS ou encore Citibank.
À partir de 2007, il coordonne les activités d’Ecobank au Gabon et en Angola, avant de rejoindre le Groupe UBA dont il a été tour à tour Administrateur Directeur Général pour le Gabon puis pour le Sénégal.
Il a été primé au titre de banquier de l’année au Sénégal par The Banker Magazine en 2012 et par Global Finance en 2013.
En 2012, Jean-Luc KONAN fonde la Compagnie Financière Africaine (COFINA).
Administrateur Directeur Général de la Compagnie Africaine de Crédit (CAC), Monsieur LOGON est diplômé de l’Ecole Supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCA) et est membre de l’Institute of Internal Auditor. Il fournit ses premières armes au sein de Price Waterhouse Coopers Côte d’Ivoire en tant que Senior puis Superviseur Audit. Il rejoint en 2002 Ernst & Young Côte d’Ivoire en tant que Manager. Didier LOGON intègre ensuite le monde de la finance et occupe le poste d’Audit Manager de la Bridge Bank Groupe – Côte d’Ivoire, avant d’être nommé Directeur de l’Audit Général puis Directeur Central des Risques et du Contrôle à la Banque Nationale d’investissements jusqu’en 2012, date à laquelle il rejoint la CAC, filiale ivoirienne du Groupe COFINA.
Madame Marguerite A. Coulibaly est Ingénieure statisticienne de formation. Après l’obtention de son diplôme en 1977 au sein de la prestigieuse Ecole de Statistiques d’Abidjan, elle entre à l’Institut de formation de la BCEAO à Dakar où elle obtient au bout de deux années une solide maitrise de la Finance et de la Banque.
Elle intègre la BCEAO tout de suite après et y fera toute sa carrière. Pendant ces trente années, elle a eu à diriger plusieurs services, c’est en 2006 qu’elle prend sa retraite après avoir été Chef d’agence de la BCEAO d’Abengourou.
Depuis 2013, elle est Administratrice de la Compagnie Africaine de Crédit.
Monsieur Joseph MANCAMBOU a fait les classes Préparatoires Maths Sup et Maths Spé et est entré à l’ENSTP où il est sorti avec un diplôme d’Ingénieur de Génie Civil. Il débute sa carrière à TUNZINI Afrique comme Ingénieur d’affaires sur le chantier du barrage de TAABO. Il rejoint en 1978 PPB (Plancher Précontraint Béton devenu aujourd’hui KP1) en tant que Directeur du Bureau d’Etudes. Son entrée dans le monde des assurances débute en 1983 chez UAP (Union des Assurances de Paris) comme souscripteur-vérificateur de risques Techniques puis successivement Directeur Technique et Directeur commercial et Marketing. En 1995, il participe activement à la création de NSIA Côte d’Ivoire et de ses filiales du Bénin, Gabon et Sénégal. Avec le rachat par NSIA de la société AGCI-VIE, il complète sa riche expérience des assurances en s’occupant du management général des activités d’AGCI VIE. En 2003, il rachète Preluxcia-Vie avec d’autres collaborateurs et fonde LA LOYALE VIE où il assume jusqu’à ce jour la fonction d’Administrateur Directeur Général. Il a à son actif la création de produits qui ont révolutionné le monde des assurances dans la zone CIMA : YAKO et PERFORMA.