Le groupe de mésofinance Compagnie financière africaine (Cofina) et la Société de cautionnement de Côte d’Ivoire (Socaci) ont signé une convention, le 9 juin, à la Maison de l’Entreprise, au Plateau. Et ce, pour permettre l’accès au financement des Petites et moyennes entreprises.

D’un montant de trois milliards mille FCfa, ce montant sera logé dans les livres de la Compagnie africaine de crédit (Cac), l’une des filiales mésofinance de Cofina en Côte d’Ivoire. Le partenariat vise, selon Didier Logon, le directeur général, à accompagner efficacement les entrepreneurs ivoiriens.

« Les Pme sont les piliers de nos économies en termes de potentiel et de création d’emplois. En Côte d’Ivoire, elles représentent 90 % des entreprises formelles. La cérémonie d’aujourd’hui est l’illustration parfaite du fait qu’on joint l’acte à la parole pour soutenir l’économie », a-t-il expliqué en présence des actionnaires de la Socaci, de la Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (Cgeci); la Fédération ivoirienne des petites et moyennes entreprises (Fipme), l’Union ivoirienne des professions libérales (Unipl) et la Fédération nationale des industrie hôtelières de Côte d’Ivoire (Fnih-CI).

Auparavant, Théodore Hoegah, président du Conseil d’administration de la Socaci, s’est réjoui de cette initiative qui vise trois objectifs. Primo, le financement des Pme ; secundo, la rémunération des fonds prêtés aux Pme et tertio, la mise en place d’un Fonds de garantie au terme du partenariat. « La convention permet de multiplier par six la somme dégagée par Cofina en vue du financement des Pme. La rémunération est attrayante, le taux relativement intéressant, le risque limité », a-t-il dit rassuré.

Pour Théodore Hoegah, ce partenariat vient à point nommé, d’autant plus qu’il intervient à un moment où la trésorerie des Pme connaît un assèchement à cause de la pandémie de Covid-19. En d’autres termes, selon lui, elles sont en proie à des difficultés.

Jean Marie Ackah, président de la Cgeci, s’est dit heureux de la signature de cette convention. Parce qu’elle permet, a-t-il ajouté, de répondre à deux préoccupations majeures portées par le patronat. A savoir la consolidation du tissu de Pme ivoiriennes pérennes et la promotion des champions nationaux.

Le président Ackah a, par ailleurs, saisi cette tribune pour remercier le groupe Cofina pour son engagement à financer les Pme ivoiriennes.

Source: Fratmat.info