CAC : Success stories
Nom de l’Entreprise : PROSSY Côte d’Ivoire
Secteur d’activité : BTP
Date d’entrée en relation avec CAC : 28 septembre 2015
Date de création de la société : 13 janvier 2015
Forme juridique : entreprise individuelle
Contexte : Mme OKON PRUDENCE est une commerçante qui a toujours exercé dans l’informel (pas de registre de commerce, pas de DFE, pas de compte bancaire).
Avec l’aide de CAC, elle est parvenue à mieux structurer son activité par la création d’une entreprise individuelle immatriculée au RCCM, et la déclaration de celle-ci aux autorités fiscales.
Mme OKON a bénéficié d’un premier financement à hauteur de 10 000 000 f CFA remboursé en 6 mois.
En vue de l’obtention d’un contrat d’exclusivité de distribution de matériaux de bâtiment auprès de son fournisseur, elle a sollicité de CAC et obtenu un second financement d’un montant de 35 000 000 F CFA. Cette somme d’argent lui a permis de constituer un dépôt de garantie chez son fournisseur et d’avoir ainsi l’exclusivité du marché de bâtiment chez ce dernier.
Secteur d’activité : BTP
Contexte : le client souhaitait construire 10 logements dans le cadre du programme d’habitas sociaux du gouvernement.
Son besoin : une avance sur bon commande avec domiciliation des paiements des décomptes. Toutes les autres institutions financières ont refusé de suivre le projet.
Réponse de CAC : après analyse, CAC a couvert les besoins de crédit.
Résultat : le client a honoré ses engagements, renforcé sa relation de confiance avec ses fournisseurs ayant permis l’obtention d’un 2ème marché. Il a ainsi pu recruter 10 nouveaux salariés à temps plein.
Secteur d’activité : Prêt à Porter (confection de tenues de travail de grandes entreprises de la place)
Contexte : pour remporter un marché (Air Côte d’Ivoire), le client a manifesté le besoin de financement pour son exploitation.
Réponse CAC : mise à disposition d’une trésorerie nécessaire pour permettre d’honorer/remporter le marché
Résultats : le client a gagné en notoriété et en confiance ce qui lui a permis de remporter un nouveau marché. Il a agrandi ses locaux et embauché de nouveaux salariés.
Perspectives à moyenne terme : disposer d’une chaîne complète de confection de tenues et conquérir de nouveaux marchés.
COFINA bienvenue